Règlement général
Reglement General
Bienvenue à toi, Invité !
Si tu te trouves ici, c’est probablement que tu souhaites rejoindre No True King et (ré)écrire avec nous l’histoire de ASOIAF ! Avant toute chose nous précisons que le forum est déconseillé aux moins de seize ans : l’univers est dur et violent et certains RPs pourraient heurter la sensibilité de certains.
Puisque tu es prévenu, tu es à présent responsable de ce que tu pourras voir et lire ici. Mais sache que si tu es de nature sensible, les contenus explicites seront toujours cachés par une balise hide.
Avant tout, petit disclaimer : si l’univers est violent, le staff n’est pas en accord avec les valeurs qu’il promulgue – la violence, la guerre, l’esclavage, les problématiques et discriminations qui y sont abordées ne seront tolérées que dans un cadre purement RP et sans excès.
Second point : le forum se base sur la saga littéraire A Song Of Ice And Fire et son intrigue débute quelques jours avant le début des livres / de la série. Ainsi si tu n’as pas vu la série ni lu les livres, tu ne seras pas totalement spoilé par l’intrigue ici, ce forum étant une uchronie.
Si tu n’es pas familier de l’univers, regarder la saison 1 de GOT est bien pour au moins poser quelques bases, mais pas totalement obligatoire si tu n’es pas rebuté par les annexes.
Avant toute chose, avant de t’inscrire ou de poster ta présentation, nous te demanderons de bien prendre connaissance des règles qui suivent. Une fois ta fiche postée, tu t’engages à respecter ces règles et nous partirons du principe que tu les as lues et acceptées. Les écarts au règlement sont punis, allant de l’avertissement au bannissement pur et simple d’un joueur.
• A l’inscription, ton pseudo doit obligatoirement être : Prénom ou Prénom Nom, selon si ton personnage est noble ou non. Le pseudo ne doit comporter ni titre, ni symboles. La seule particule autorisée est la particule existant déjà dans un nom de famille (maison du Rouvre, maison des Essaims, etc) ou pour un personnage de la Baie des Serfs (Dezhor zo Raza, Hizdahr zo Loraq, etc).
• Si ton pseudo ne peut pas non plus être un surnom, il existe deux cas dans lesquels tu peux utiliser un pseudonyme comme nom d’utilisateur : si ton personnage a changé d’identité ou si ton personnage vit sous fausse identité. Dans ces deux cas, les Maîtres du Jeu doivent être avertis avant la validation.
Rappel concernant le nom : dans l’univers, seuls les nobles ont un patronyme, ainsi que les bâtards – ceux-ci ont un patronyme qui change selon leur région de naissance (Waters, Snow, Pyk, Rivers, Stone, Hill, Flowers, Storm, Sand).
• Toujours concernant le pseudo, nous n’acceptons pas de références pop-culture trop flagrantes. Pas de Aragorn, Legolas, Galadriel… Si tu n’as pas trop d’idées de nom, n’hésite pas à faire un tour sur (cet article de la Garde de Nuit).
• Pour tout changement de personnage, si tu n’as pas encore été validé tu peux éditer ta fiche et bien prévenir le staff afin que ton nom d’utilisateur soit édité. Si ton personnage est déjà validé lorsque tu souhaites en changer, rapproche-toi du staff avant d’opérer le moindre changement.
• Au-delà de deux demandes de retouche sur une fiche de présentation, ou si le personnage présenté semble pouvoir nuire au jeu commun, le staff se réserve le droit de refuser la fiche.
• Attention au grosbillisme ! Aucun personnage n’est invincible, plus fort ou plus intelligent que tout le monde. Ton personnage est humain. Il a des points forts comme des points faibles et si ton personnage nous paraît trop parfait, le staff peut demander à ce que sa fiche soit éditée.
• Sur le forum, il est possible de choisir un Poste Vacant (aussi dit PV). Il s’agit des personnages prédéfinis, issus directement de la saga pour la plupart. Ils occupent généralement des positions supérieures et peuvent peser plus dans l’intrigue. Tu peux librement postuler pour un PV, il suffit de créer son compte et sa fiche comme tout le monde. Tu peux néanmoins être soumis à un « test RP » une fois la fiche jugée validable par le staff, après quoi tu auras une semaine pour renvoyer ce test.
Nous tenons à le préciser : si tu joues un PV du forum, et dans des cas très exceptionnels, le staff se réserve le droit de mettre son véto sur certaines actions si celles-ci ne respectent pas le personnage ou bien le lore.
• A l’inscription, il est possible que deux personnes s’intéressent à un même PV ou prédéfini d’un membre. Si c’est le cas, il n’y aura pas de course à qui postera le plus vite : dans le cadre d’un PV, le staff tranchera pour celui ayant visiblement le mieux cerné le personnage – pour une prédéfini, le membre concerné tranchera.
• Après inscription, tu disposes d’une semaine pour poster une fiche, sans quoi ton compte sera supprimé. Tu peux demander un délai au staff. Une fois une fiche postée, tu disposes d’une semaine pour la soumettre à validation. Passé ce délai, le staff viendra demander des nouvelles et après deux jours sans réponse, la fiche sera archivée et ton compte supprimé.
Si tu souhaites jouer une maison noble du lore de GRRM, il faudra respecter quelques règles :
• Ce qui n’existe pas (fief, blason, devise…) peut être inventé à condition de respecter le lore
• Hormis pour les maisons suzeraines, tu peux librement rajouter des membres à la maisonnée à condition de ne pas bousculer la lignée de succession établie. Ainsi, si un personnage X est connu comme l’héritier de sa maison, tu ne peux pas lui inventer un frère aîné vivant.
• Nous respectons le lore connu de la saga. Nous considérons que tout personnage vivant au début de la saga (avec pour référence la Garde de Nuit) est bien vivant sur le forum en 298.
Nous ne permettons pas la création de maisons nobles à Westeros. Il existe des centaines de maisons nobles, certaines très libres de création, d’autres plus connues, nous considérons qu’il y a bien assez de choix pour trouver chaussure à son pied. A Essos les choses sont encore différentes : les cités libres ou les cités de l’esclavage sont bien moins développées que Westeros, nous permettons donc la création au sein de l’aristocratie à condition que le lore soit respecté.
L’avatar (ou faceclaim) utilisé à l’inscription doit correspondre à une personne réelle et à un univers adapté à celui d’ASOIAF : acteur de péplums, séries historiques, voire un cosplayer, un mannequin en tenue « d’époque »… Le choix est plus large qu’il n’y paraît, et nous avons recensé plusieurs sites permettant de trouver des avatars médiévaux (ici).
Lorsque tu prends un PV, celui-ci a un faceclaim de base. Nous ne permettons de changer le faceclaim que sous trois conditions :
• Si le faceclaim d’origine ne correspond pas au personnage
• Si le faceclaim d’origine n’a pas suffisamment de ressources
• Si le faceclaim proposé sur le forum n’est pas le faceclaim d’origine (dans la série)
Dans tous les cas, avant tout changement de faceclaim d’un PV, le mieux est de demander son avis au staff qui permettra ou non ce changement.
• Lorsque tu t'inscris sur le forum, vérifie bien la disponibilité de ton faceclaim. Nous autorisons les doublons d'avatar dans deux cas :
- Lorsque deux personnages sont de vrais jumeaux
- Lorsque deux personnages utilisent le même faceclaim, venant de deux sources différentes ET en ayant une différence significative dans ces deux sources (exemple: Henry Cavill dans The Witcher et dans Les Tudors, Orlando Bloom dans Le Seigneur des Anneaux et dans Pirates des Caraïbes, etc)
Il est possible de demander à "verrouiller" son faceclaim pour ses différentes sources à condition d'avoir une véritable raison RP à cela.
• Avant d’être validé, il te faudra mettre un avatar dans ton profil. Celui-ci doit faire une taille de 230x368, ce qui équivaut à une taille de 200x320 ou 400x640, le forum redimensionnant ces formats plus acceptés.
• La signature, comme toutes les mises en forme particulières de tes RPs, ne sont pas obligatoires. Toutefois, deux petites règles à leur propos : elles ne doivent pas déformer le forum, ni faire de publicité vers un site extérieur (exception faite, bien sûr, des crédits des créateurs !)
Nous demandons une activité minimale d’un RP par mois à moins de finir dans les Personnages en danger. Cette liste mise à jour chaque semaine nous permet de ne garder sur le forum que des membres actifs. Au bout de deux semaines dans cette liste, si tu n’as posté ni absence ni RP, ton compte sera supprimé.
Dans le cas de certains PV particulièrement importants, il est possible que nous demandions deux RPs par mois pour ne pas nuire au rythme général du forum.
Bien sûr, nous prenons en compte les aléas de la vie. Si tu postes une absence ou un ralentissement, tu seras retiré des Personnages en danger.
Lorsque tu postes une absence, il est préférable de nous donner un délai même imprécis. Dans le cas d'absence à durée indéterminée, le staff te mettra parmi les Personnages en danger au bout d'un mois sans nouvelles. Tu pourras toujours reconduire ton absence au besoin.
Les double-comptes (et plus !) sont autorisés. Cependant, pour prétendre à un nouveau compte, il faudra répondre à ces critères :
• Attendre un mois après la validation de ton compte précédent
• Avoir écrit 5 posts RP avec ce compte précédent
• Mettre toutes tes fiches de liens et de chronologie à jour
• Lorsque tout cela est fait, demander l’autorisation aux administrateurs. Attention : le staff se réserve l’autorisation de refuser un DC ou bien de l’accorder plus tard, notamment si ton activité ne semble pas suffisante.
Nous rappelons que sur le forum, un personnage = un RP par mois minimum, donc deux personnages = deux RPs par mois, etc, et le chiffre grandit encore dans le cas d’un PV !
Vous pouvez trouver le formulaire de demande de double-compte juste ici.
En cas de départ du forum, ton personnage pourra potentiellement se contenter de « disparaître dans la nature ». Cependant, si ton personnage a pris de l’importance au point d’influencer le lore du forum, le staff se réserve le droit d’en faire un PV ou prédéfini. Par respect pour le créateur initial, nous ne garderons que les grandes lignes, mais les liens créés et les RPs écrits deviennent canons pour ne pas troubler la cohérence du forum et de son lore.
Tout propos à caractère injurieux, diffamatoire, discriminatoire, ayant une volonté de nuire ou incitant à la haine, qu’ils se fassent par MP, sur un sujet public ou sur le Discord, sont formellement interdits. Conformément au lore de l’univers d’ASOIAF, il est dans ton droit de créer un personnage moralement immonde, sexiste, violent, vulgaire. Mais laisse bien cela au jeu, ce sont des comportements violents et toxiques qui n’ont pas leur place ici.
Si tu es témoin d’un comportement enfreignant cette règle, merci d’adresser au staff un MP accompagné d’un screenshot. De la même manière, si un joueur te mettait mal à l’aise ou semblait franchir certaines limites par MP, préviens absolument le staff.
Nous serons intransigeants sur cette règle, en cas de manque flagrant de respect, nous n’hésiterons pas à sévir.
Pour le bien de tous, le langage SMS est interdit ici et nous demandons un effort sur l’écriture en général. Bien entendu nous comprenons certains soucis tels que la dyslexie par exemple, mais nous demandons tout de même un effort pour la compréhension et le confort de tous. Si tu as des difficultés en orthographe, de très bons correcteurs gratuits sont disponibles sur internet.
Attention : nous ne tolérerons aucune discrimination envers les personnes ayant des difficultés orthographiques.
Le flood se passe en zone flood et sur la Chatbox du Discord, pas ailleurs. Nous demandons donc d’éviter de discuter au milieu d’un RP ou bien d’une fiche de présentation, hormis pour dire bienvenue bien sûr !
Le Discord, même s’il fait office de Chatbox et est donc dédié au flood, reste lié au forum : le règlement s’y applique aussi.
Le plagiat, complet ou partiel, sera lourdement sanctionné. Les créations empruntées à autrui doivent être créditées, et s’il ne s’agit pas de libre-service, tu dois demander l’autorisation du créateur avant de l’utiliser.
Le staff se compose d’une équipe d’administrateurs-MJ et de modérateurs. Il a autorité sur les membres et veille à faire appliquer le règlement. Merci de respecter leur travail au quotidien et leur personne : car oui, derrière l’écran, nous sommes humains. Donc n’oublie pas la politesse : bonjour, s’il te plaît, merci.
Les questions au staff peuvent se poser en zone invités sur le forum, ou bien sur les chans #Questions (tout le monde) ou #Tickets (staff seulement) sur le Discord. Préfère un ticket pour toute question plutôt personnelle ou confidentielle. Si le staff ne te répond pas immédiatement, attends une semaine avant de relancer.
Le staff est habilité à donner diverses sanctions en cas de non-respect du règlement : simple rappel, avertissement, bannissement temporaire ou définitif du Discord, bannissement temporaire ou définitif du forum. A trois avertissements cumulés, tu prends un bannissement temporaire. Le quatrième avertissement vaut un bannissement définitif.
Nous demandons un minimum de 150 mots (10 lignes Word) par RP. Il n’y a pas de maximum de mots ou de lignes, exceptés lors des événements (voir les règles annexes).
Pour la clarté des RPs, il est demandé de mettre en valeur un minimum les dialogues afin de les distinguer des actions. Guillemets, gras, italique, couleur… Libre à toi. Mais les dialogues et actions doivent être possibles à discerner.
Tu peux également embellir tes RPs avec de jolis codages tant que, comme expliqué plus haut, ceux-ci ne déforment pas le forum. Nous rappelons aussi de bien créditer le créateur s’il ne s’agit pas de toi.
Pour une bonne cohérence de l’intégralité du forum, nous demandons de systématiquement dater et situer les RPs. Les temps de trajets doivent être respectés, tu trouveras des informations utiles (dans l’annexe dédiée). Pour te repérer temporellement dans la chronologie globale, la (chronologie de l’univers) t’aidera. Par ailleurs, elle est régulièrement mise à jour.
La datation du RP :
• Doit se faire clairement soit dans la description du sujet, soit clairement dans le corps du premier message au moins.
• Sous la forme An X – Lune X – Semaine X – Jour X.
• Si ton RP est un flashback et se déroule avant 290, tu peux te contenter de dater An X – Lune X.
La situation géographique du RP :
• Si le RP se déroule dans un lieu représenté par son propre sous-forum, tu peux poster directement dedans.
• Si ton RP se déroule dans un lieu sans sous-forum, tu dois le poster directement dans le forum de la région avec un titre indiquant la position : [Appleton] Titre du RP ou [Près de la Ruffurque] Titre du RP.
Les RPs à caractère violent ou sexuel sons autorisés. Toutefois, ils doivent obligatoirement être annotés [-16] (contenu violent) ou [-18] (contenu sexuel) dans le titre. Nous ne permettons pas aux joueurs mineurs de faire des RPs [-18]. De plus, les parties les plus évocatrices des RPs devront obligatoirement être mises sous balises hide.
Les balises hide sont autorisées en RP, dans le cas d’échanges d’informations secrètes, de complots… Ce afin de lutter contre le métagaming (usage d’infos HRP en RP). Si le staff est là pour prévenir le méta potentiel d’autres joueurs, certains cas peuvent nous passer sous le nez. Si tu soupçonnes du méta d’un autre joueur, préviens-en le staff à condition d’avoir de vraies raisons à tes soupçons.
Une fois les informations relatives à ces RPs sous hide révélées, le staff peut demander à ce que le hide soit supprimé par souci de clarté de lecture de l’intrigue.
L’issue des combats, complots, tournois, découvertes, etc, sera partiellement déterminée par des lancers de dés. Bien entendu, si ton personnage est un géant de deux mètres combattant un enfant, des bonus naturels seront appliqués. Mais nous laisserons toujours une place au hasard.
• Le seul moyen de déroger à cette règle réside en un arrangement avec un autre joueur : si les joueurs X et Y déterminent ensemble que le personnage X tuera Y en combat singulier, tant que c’est amené de manière cohérente, les dés ne seront pas nécessaires.
Il existe encore de nombreuses règles autour du RP et de son fonctionnement, que tu trouveras dans les règles annexes, la dernière partie du règlement. Bonne lecture !